Home Blog Non classifié(e) Chez Tintrio la durabilité prime, même si cela ne semble pas évident

L’histoire de Tintrio a commencé il y a 60 ans avec une entreprise de peinture et un atelier de peinture. Trois générations plus tard, l’entreprise familiale reste solide et ambitieuse : ce qui était d’abord deverfwebshop.be est devenu Tintrio. Et c’est dans la Zavelstraat, à Stekene, que se trouve le cœur battant de Tintrio. On y trouve les bureaux, les machines à mélanger et à secouer, le service d’expédition et le magasin physique.

Ces dernières années, le souci de la durabilité a pris de plus en plus d’importance. Aujourd’hui, nous ne pouvons plus l’ignorer : prendre soin de notre planète et de nos collaborateurs est devenu une priorité. C’est aussi ce que prône Tintrio. Même si cela ne semble pas évident dans le secteur de la peinture, dont les produits ne sont pas vu sous cet angle, Tintrio prend les mesures nécessaires pour devenir plus durable.

Le chemin vers la durabilité

« Nous travaillons depuis longtemps sur la question de la durabilité et sur la manière de la développer dans notre secteur. En 2021, nos locaux ont fait l’objet d’une rénovation majeure axée sur la durabilité. Le lancement de notre nouvelle boutique en ligne et de notre nouveau nom, Tintrio, a été le moment idéal pour mettre en avant tout l’aspect de la durabilité, y compris vis-à-vis de nos clients et du monde extérieur », explique Pieter De Witte, dirigeant de l’entreprise. « Nous n’en sommes qu’au début du voyage, mais agir de manière durable et proposer des produits respectueux de l’environnement sont désormais inscrits dans notre stratégie. » Et cela se traduit à plusieurs niveaux :

1. l’offre:

  • Il y a longtemps que la peinture n’est plus nécessairement nocif à l’environnement. Les fabricants de peinture travaillent depuis des années sur des produits de plus en plus respectueux de l’environnement, par exemple en utilisant des matières premières plus durables, en introduisant des emballages à base biologique ou même en recyclant les restes de peinture pour en fabriquer de nouveaux. Les solvants, eux aussi, ne sont plus utilisés de manière standard dans les peintures depuis longtemps. Au contraire, il y a déjà beaucoup plus de peintures à base d’eau sur le marché.
  • Peinture de seconde chance – Peinture de la deuxième chance – Il arrive que nous ayons fabriqué une couleur qui n’aurait pas dû l’être, que nous ayons fabriqué un peu trop d’une couleur particulière ou que nous ayons un peu trop d’une peinture qui sort de l’assortiment. Toutes ces peintures sont toujours d’une qualité parfaite et peuvent donc encore être utilisées. Nous ne voulons pas les jeter. C’est pourquoi nous avons créé la catégorie ‘peinture de deuxième chance’ sur notre site web, où nos clients peuvent retrouver ces peintures.

2. L’emballage : nous achetons systématiquement des cartons d’occasion et essayons autant que possible de réutiliser les cartons des produits qui nous sont livrés. Pour un grand nombre de produits, nous disposons également de cartons de taille optimale, ne laissant que peu ou pas d’espace vide dans le carton. Et si nous avons besoin d’un matériau de rembourrage, nous utilisons des coussins d’air plutôt que des copeaux de polystyrène. Nous sommes continuellement à la recherche d’alternatives encore plus durables.

3. Les envois : nous essayons de regrouper les envois autant que possible afin de réduire le nombre de transports. Nous avons choisi bpost et PostNL comme partenaires de livraison, qui s’efforcent également de rendre leur flotte plus durable et proposent réseau dense de points de collecte. Et lorsqu’une commande est prête, nous mettons simplement le bordereau de colisage de côté et le réutilisons pour en imprimer un autre au verso.

4. Les bureaux et l’entrepôt: dans l’entrepôt, nous utilisons un chariot élévateur 100% électrique et nous retournons nos palettes usagées pour qu’elles aient une 2e, 3e et 4e vie. Et depuis la rénovation de nos locaux en 2021, nous avons des panneaux solaires, générant 10000 kW, et nous récupérons un maximum d’eau de pluie sur notre site.

 

Ne pensez pas seulement à vous, mais aussi à vos clients

C’est la réponse de Pieter à la question si il a un conseil à donner aux commerces qui veulent eux aussi rendre leur activité plus durable. Par exemple, vous pouvez indiquer clairement quels produits de votre gamme sont écologiques, proposer des éco-chèques comme moyen de paiement pour ces produits et expliquer les différentes options d’expédition. « Nous aussi avons encore beaucoup de marge de progression dans ce domaine. Nous envisageons par exemple d’indiquer encore mieux notre gamme de produits écologiques à l’aide de labels. Nous poursuivons donc notre chemin vers un commerce de peinture plus durable », conclut Pieter.

Vous voulez en savoir plus sur Tintrio et son approche du commerce durable (en ligne) ? Vous retrouverez tout ici. Voilà d’ailleurs un autre conseil : accordez-y de l’attention dans votre boutique en ligne et montrez que vous y travaillez.