Home Guide d’utilisation Votre passeport Contributio

Complétez votre passeport éthique en dernière étape du processus d’inscription.

Grâce à ce passeport éthique, vous donnez aux consommateurs un aperçu des valeurs auxquelles vous adhérez en tant qu’entreprise. Il suffit de sélectionner les labels et les certifications dont vous disposez. Si un de vos labels ou certificats manquent dans le système, vous pouvez le créer, le télécharger et l’ajouter à votre passeport.

Ces labels et certificats tels que le label SafeShops.be, un écolabel, les labels FairTrade ou Éthiquable, ceux de l’Unicef ou Ecommerce Europe ou encore un diplôme d’artisant ou un certificat d’affilliation à une association professionnelle (SNI, Coméos …) témoignent de votre sérieux et savoir-faire. Si vous avez gagné un prix récemment ou si vous soutenez une œuvre caritative, n’hésitez pas à en faire part également.

En somme, centralisez ici tout ce dont vous êtes fier et que vous souhaitez partager. Ce passeport contribue au développement de votre image et vous permet de communiquer en toute transparence sur les valeurs de votre entreprise.  Le consommateur, lui, est rassuré et sait chez qui il achète.

Ne mettez pas d’informations standard sur votre passeport Contributio !

Soyez précis quant à vos valeurs de votre entreprise sur Contributio. Ne donnez pas la même description générale que vous avez repris dans la rubrique “Informations sur l’entreprise”. Ici, précisez bien les valeurs que vous défendez. Si, par exemple, vous vous souciez d’écologie ou de durabilité, expliquez comment vous mettez cela en pratique. Ou si vous focalisez sur le commerce local ou sur la qualité de vos produits, mentionnez-le clairement. Donnez d’abord une brève description avant de préciser davantage dans le texte.

Faites attention de ne pas être trop long. Cela pourrait rendre la lecture plus difficile. Vérifiez à quoi ressemble votre passeport Contributio sur www.thedays.be en cliquant sur l’icône ICOON (auprès de votre boutique listée sous l’onglet “commerçants”).

Le petit symbole en forme de trèfle fantaisie permet au consommateur de voir immédiatement la nature de votre entreprise et ce qui est important pour vous. Attribuez un score indiquant l’importance que vous donnez aux 4 valeurs reprises : la localité, la qualité, l’écologie et l’intérêt social. Vous pouvez vous attribuer un maximum de 10 points et déplacer la barre en fonction de vos priorités.