Home Blog Non classifié(e) Commerce électronique durable : un guide pratique pour les boutiques en ligne

La durabilité des entreprises est de plus en plus à l’ordre du jour. Les consommateurs y sont de plus en plus sensibles, selon les dernières enquêtes menées par SafeShops.be/BeCommerce. Près de la moitié des consommateurs belges pensent qu’une bonne boutique en ligne fait attention à la durabilité, mais trois sur quatre ne peuvent pas citer spontanément un bon exemple.

Il y a donc encore une grande marge d’amélioration. Le souci de durabilité devrait être une priorité stratégique pour tout le monde. Non seulement pour les détaillants, mais aussi pour l’industrie, les fournisseurs, les pouvoirs publics et les consommateurs eux-mêmes. De plus en plus de partenaires industriels exigent déjà des pratiques commerciales durables. Les gouvernements à tous les niveaux introduisent des politiques et des réglementations plus strictes pour limiter et réduire les émissions de CO₂, la pollution de l’air et la congestion, ce qui vous oblige en fin de compte, en tant qu’entreprise, à vous adapter.

Que pouvez-vous faire en tant que boutique en ligne pour réduire l’impact environnemental de votre activité ?

Nous avons rédigé un livre blanc à ce sujet en collaboration avec Heleen Buldeo Rai, chercheuse et spécialiste de la durabilité, et quelques acteurs clés du marché. Il s’agit d’un guide pratique rempli d’idées, de cas inspirants et de conseils concrets que vous pouvez mettre en pratique immédiatement. Et ce, pour tous les aspects de votre activité : depuis le bâtiment et votre gamme de produits jusqu’à l’emballage, les livraisons et les retours.

En voici les principaux conseils :

  1. Proposez des alternatives durables à vos produits classiques et assurez-vous que votre client puisse facilement les retrouver et les filtrer.
  2. Proposez des options de livraison durables et mettez-les en évidence au stade de la commande.
  3. Concevez avec votre partenaire logistique des solutions alternatives en cas d’absence du client lors de livraisons à domicile permettant d’éviter de parcourir deux fois les kilomètres.
  4. Concluez de bons accords avec votre partenaire logistique, tout en respectant les règles de confidentialité, afin de partager les préférences des clients en matière de livraison.
  5. Privilégiez les emballages intelligents et évitez “l’emballage d’air”.
  6. Optez pour des emballages réutilisables ou recyclés/recyclables.
  7. Guidez vos clients sur votre site web et aidez-les à faire des choix éclairés.
  8. Donnez à vos clients suffisamment d’informations sur les produits pour qu’ils achètent le plus correctement possible et que vous évitiez au maximum les retours.
  9. Proposez à vos clients ces 10 conseils pratiques pour un achat en ligne conscient et durable.

Vous voulez en savoir plus ou voir comment d’autres mettent tout cela en pratique ? Consultez notre livre blanc Sustainable e-commerce: a how to guide for retailers.

Par ailleurs, vous trouverez de nombreuses études, des conseils et des astuces dans le centre de connaissances de notre site web.